Partager sa voiture : Les avantages de l’autopartage pour les citadins

Partager sa voiture

Au cours des dernières années, les villes doivent faire face aux problématiques de plus en plus importantes liées à l’utilisation de véhicules et à la pollution. Dans le même temps, circuler en voiture représente un budget conséquent pour les conducteurs. Pour trouver une solution à ces deux problèmes, la formule de l’autopartage s’avère particulièrement séduisante. La location de véhicules en libre-service permet aux citadins de faire des économies, mais aussi de réduire la pollution et la congestion touchant les centres urbains. Pour comprendre les points forts de ce phénomène en plein essor, un point complet peut être fait sur ses avantages.

Le principe du partage de véhicule

On parle de partage de véhicule pour désigner la mise en commun d’une ou de plusieurs voitures organisée par un opérateur. Différents utilisateurs vont pouvoir se succéder pour conduire le véhicule de manière occasionnelle, en fonction de leurs besoins. En France, les municipalités, les sociétés privées comme les associations sont nombreuses aujourd’hui à se tourner vers la mise en place d’un réseau de véhicules partagés. Ces voitures sont alors disponibles à la location directement depuis leur place de stationnement attribuée. Ce mode de transport moderne et original gagne de nombreux adeptes, avec l’instauration de partenariats public-privé visant à son développement dans plusieurs métropoles. Chaque service comporte ses propres règles et méthodes de fonctionnement. Il peut être régi par un système d’abonnement mensuel ou bien annuel. L’utilisation du véhicule peut comprendre une durée de location, la réservation à l’avance et des limitations en matière de déplacements. Le partage des véhicules peut être confié à un nombre restreint de personnes ou ouvert à tous. Le plus souvent, le service fonctionne à l’aide d’une application mobile ou d’un site internet pour permettre de louer la voiture mise à disposition. Cette offre est accessible via des stations dédiées ou en « free-floating ». Nettement plus répandu dans l’Hexagone, le premier modèle concerne les véhicules proposés sur un lieu déterminé, en général un parking situé dans le centre-ville. Le véhicule loué pourra ensuite être restitué à la même place où il a été pris. Dans le deuxième cas de figure, avec un service sans station fixe, les véhicules pourront être pris et rendus sur n’importe quelle place de stationnement de la ville. Cette formule offre une flexibilité accrue qui peut se révéler appréciable pour les utilisateurs. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site d’un spécialiste du secteur comme fr.getaround.com.

Des atouts économiques comme environnementaux

Ce système de mobilité basé sur le partage ne manque pas d’atouts pour les citadins. Alors que les enjeux écologiques occupent une part de plus en plus importante dans nos sociétés, la mise en place de solutions de transport flexibles et soucieuses de l’environnement présente de vrais avantages. En outre, les particuliers pourront y trouver leur compte sur le plan financier, en ayant accès à un véhicule pour répondre à des besoins ponctuels sans devoir faire face aux nombreux frais inhérents à la possession et à l’entretien d’une voiture en ville. En matière de réduction des coûts, le partage de véhicules est très séduisant. Ce service de location à la carte permet de s’affranchir du prix d’achat d’une voiture bien entendu, mais aussi de l’ensemble des dépenses afférentes comme l’assurance, le stationnement ou l’entretien tout au long de l’année. Pour les personnes vivant en centre-ville, le stationnement vire souvent au casse-tête. Disposer d’une place de parking à l’année ou d’un garage peut alors se révéler exorbitant. Le système du partage de véhicule avec station permet de passer outre ces difficultés et de pouvoir utiliser un véhicule fonctionnel uniquement quand vous en avez l’utilité. Il ne faut pas sous-estimer la dimension environnementale que revêt un service de location de véhicule en libre-service. Pour les utilisateurs, il s’agit d’une méthode à la fois facile et pratique pour réduire leur empreinte carbone. Les modèles accessibles sont très souvent récents, peu polluants et économes en carburant. Les véhicules hybrides sont privilégiés pour accentuer la démarche visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre en ville. Partager un véhicule, c’est aussi contribuer à réduire le nombre de voitures sur la route et à diminuer les embouteillages. Dans certaines villes, la congestion urbaine est un problème qui empiète sur la qualité de vie des riverains.

Différents points forts à mentionner

D’autres avantages sont à mettre en avant pour ce type de service de location. Les citadins apprécieront notamment sa grande flexibilité. Il est possible ainsi de choisir le véhicule le plus adapté pour répondre à ses besoins du moment pour une durée limitée, en sélectionnant une voiture compacte et pratique pour se déplacer en ville ou plus spacieuse pour un week-end entre amis par exemple. Au quotidien, un véhicule partagé est également une option plus économique qu’un taxi ou un VTC pour se déplacer le long d’axes mal desservis par les transports en commun. Avec les options proposées par le loueur, il est possible d’utiliser ce service pour les occasions les plus diverses. Le partage de véhicule est également un gage de tranquillité d’esprit pour les déplacements en centre-ville. Vous n’aurez pas besoin de chercher pendant longtemps une place de parking puisque des emplacements dédiés sont mis à votre disposition. De même, les tracas d’entretien et de réparation d’une voiture ne seront pas à votre charge. Une utilisation limitée aux seuls déplacements est un gage de sérénité important, qui constitue un argument supplémentaire en faveur de ce mode de déplacement alternatif.